Auteur(s)
Loyer François
Source

Coédition CFC-Éditions et Archives d’Architecture moderne, 1991

Année
1991
Nombre de pages
176
Langue
FRA
ph

L'oubli prolongé dont un artiste aussi important que Paul Hankar fut la victime – alors que son rôle fut décisif, tant dans l'invention de l'Art nouveau que dans son dépassement – révèle les limites de notre regard sur l'histoire de l'architecture moderne.

Ce livre, le second que François Loyer consacre à l'architecte, se veut une introduction à son univers de créateur, en référence au mouvement d'avant-garde international. Le lecteur y découvrira les différents visages de l'Art nouveau en suivant le parcours d'un artiste à la mode, au côté de Victor Horta : à travers la comparaison des deux artistes que liait une amitié réelle et qui partageaient les mêmes engagements, se dégagent des langages plastiques et des pratiques professionnelles totalement contradictoires. Grâce à une documentation qui fait largement appel aux réalisations de Paul Hankar encore visibles à Bruxelles et à son oeuvre graphique dont la qualité est exceptionnelle, on parcourt, pas à pas, un itinéraire critique où se dégagent déjà les exigences de la Modernité.

Auteur

François Loyer

Historien de l'architecture des XIXe et XXe siècles. Directeur de recherches au CNRS (Centre de recherches sur l'histoire de l'art et de l'architecture moderne de l'Université de Paris-Sorbonne) il est notamment l'auteur de Paris XIXe siècle : l'immeuble et la rue (Paris, Hazan, 1987) et d'un ouvrage de synthèse : le siècle de l'industrie (Genève, Skira, 1983). Parmi ses nombreuses publications, les études sur l'Art nouveau occupent une place importante.

Type de publication
Livre
Catégorie
Architecture /aménagement du territoire
Biographie
Arts
Conservation des monuments
Région
Région de Bruxelles-Capitale
Share this