Ursprung
Fiche du Centre de documentation Vlaamse Rand, 2008
Organisation
Documentatiecentrum Vlaamse Rand
Jahr
2008
Sprache
FRA

Objectifs
Le Réseau express régional a pour but le développement d’un réseau intégré de liaisons périurbaines par train et par bus dans un rayon d’environ 30 km autour de Bruxelles. Le RER vise à encourager au maximum l’utilisation des transports publics au départ et à destination de la capitale, mais aussi à l’intérieur de son périmètre et en périphérie. L’offre se concentre essentiellement sur la desserte d’un certain nombre de pôles de croissance multimodaux. Dans ces zones, la politique urbaine et routière locale est coordonnée avec les différentes formes de transport. Concrètement, il s’agit de la liaison Nord-Sud, du quartier des institutions européennes à l’est de Bruxelles et de l’aéroport de Zaventem. Ces trois pôles ont la garantie de disposer d’un réseau de qualité pour les distances moyennes.
La carte plus grande et plus d'info SOURCE: Infrabel |
Un réseau intégré
Un quadrillage serré de liaisons ferroviaires locales constituera la base du futur RER. Ces liaisons seront complétées par des lignes de bus spécifiques, qui permettront de désenclaver des zones non desservies par le train. Les trains RER composeront un réseau autonome et devraient circuler sur des voies séparées.
La SNCB proposera donc les lignes RER en plus de l’offre existante, l’objectif étant d’harmoniser au maximum l’offre de trains RER avec l’offre de trains express (trains IC et IR) pour garantir des correspondances rapides au niveau des pôles multimodaux. Des correspondances efficaces seront également prévues entre le train, le tram, le métro et le bus pour veiller à la complémentarité des différents modes de transport au sein de la zone RER.
Uniformisation tarifaire
Le 31mai 2006, un protocole d’accord a été signé par les différents ministres de la Mobilité et le secrétaire d’État aux entreprises publiques en vue du développement d’un ticket interopérable. L’accord poursuit l’objectif ambitieux de permettre l’accès à l’ensemble des liaisons assurées par toutes les sociétés de transports publics de Belgique au moyen d’un ticket unique d’ici à 2010. Dans ce cadre, les trois ministres régionaux de la Mobilité ont présenté la carte Ubi Go à la presse et au public en juillet 2008. Cette carte à puce électronique sera valable sur tous les réseaux de transports publics du pays.
La mise en place d’un système uniformisé au niveau national rendra inutile la création d’un titre de transport uniquement destiné au réseau RER. Dans le contexte bruxellois, il a donc été décidé de privilégier l’émission de titres compatibles sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et dans les zones environnantes. Le lancement du pass électronique Mobib de la STIB, en mai 2008, s’inscrit également dans cette politique.
Fréquence et amplitude horaire: des niveaux élevés
La configuration du RER garantit une amplitude horaire minimale de 20 heures par jour calendrier. Les stations des pôles multimodaux (cf. supra) seront desservies de 5 heures à 1 heure du matin les jours ouvrables et de 6 heures à 2 heures du matin les samedis, dimanches et jours fériés.
En heures de pointe, la fréquence minimale devrait être d’un train RER tous les quarts d’heure. Le reste du temps, la fréquence devrait être de 30 minutes. Cette fréquence élevée est une condition indispensable à la réalisation des objectifs de mobilité du projet RER.
Mesures d’accompagnement
Les conditions complémentaires, qui font partie intégrante du projet, sont également essentielles pour la réussite du RER. Il s’agit d’interventions sur le plan de la politique de stationnement, de l’intermodalité (utilisation de différents modes de transport pour un même déplacement), de la rapidité commerciale des transports publics et de la catégorisation des liaisons. En particulier, l’introduction du stationnement payant dans les rues et les parkings publics de la capitale a un rôle important à jouer pour dissuader l’utilisation de la voiture et encourager le recours aux transports en commun.
Plus d’informations
Le calendrier initial du projet RER était axé sur 2012. Entre-temps, l’achèvement et la mise en service du réseau ont été reportés à la fin 2016. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site d’Infrabel. Vous y trouverez également des informations détaillées sur l’échelonnement et l’avancement des chantiers des différentes lignes ferroviaires du RER.
Vous trouverez davantage de documents dans notre base de données. Bien que la plupart des documents ne soit disponible qu'en néerlandais, vous pouvez bien chercher sur des termes français.
Veröffentlichungsart
Karte
Kategorie
Kommunikation und Transport
Mobilität
Region
Vlaamse Rand
Region Brüssel-Hauptstadt
Share this