Auteur(s)
Goetvinck Karla
Source

BRIO-matrixfiche, 10 januari 2016

Organisation
Documentatiecentrum Vlaamse Rand
Année
2016
Langue
FRA
Rand-abc fiche

Vzw ‘de Rand’ (asbl) est l'un des principaux piliers de la politique de l'Autorité flamande relative à la Périphérie flamande (Vlaamse Rand). En 1995, le Gouvernement flamand de l'époque, une coalition entre le CVP et le SP dirigée par Luc Van den Brande, en collaboration avec la province du Brabant flamand qui venait d'être créée, a fait de la mise en œuvre d'une politique visant au maintien et au soutien du caractère flamand de la Périphérie flamande une priorité absolue. À cet effet, la cellule Coordination du 'Vlaamse Rand' a été créée dans le cadre des services administratifs généraux. La création de l'asbl ‘de Rand’ en 1996 et du RandKrant en 1997 en est le prolongement. [1]

vzw de rand logo
Illustration 1: Logo vzw ‘de Rand’

 

Missions

La mission principale de vzw ‘de Rand’ consiste à appuyer le caractère néerlandophone de la région. L'organisation s'attelle à cette mission avant tout dans les 6 communes à facilités, à savoir Drogenbos, Kraainem, Linkebeek, Sint-Genesius-Rode, Wemmel et Wezembeek-Oppem. Dans les 13 autres communes flamandes qui entourent la Région de Bruxelles-Capitale, l'asbl joue plutôt un rôle de deuxième ligne au travers du soutien aux administrations locales et à la société civile.
kaart vlaamse rand
Illustration 2: Carte de la Périphérie flamande avec les communes à facilités en mauve (Source: SVR)

 


Action de première ligne dans les 6 communes à facilités

Vzw ‘de Rand’ gère 7 centres communautaires (CC), un dans chaque commune à facilités et un à Jezus-Eik, un hameau d' Overijse. Ces centres offrent un large programme d'activités autour de la culture et de l'apprentissage du néerlandais et soutiennent la vie associative locale. En outre, vzw ‘de Rand’ élabore également une politique de la jeunesse et du sport dans ces communes à facilités qui ne soumettent pas elles-mêmes de stratégie dans ces domaines à l'Autorité flamande. L'asbl apporte également son soutien à une bibliothèque privée à Drogenbos et Kraainem. En d'autres termes, le travail de l'asbl vise à compenser l'absence d'initiatives en matière de culture, de jeunesse et de sport dans les 6 communes à facilités. À Drogenbos, vzw ‘de Rand’ participe également au FeliXart Museum.

Promotion linguistique

Un pilier important de l'organisation est la promotion linguistique. L'asbl ‘de Rand’ encourage l'apprentissage, la pratique et l'utilisation du néerlandais chez les enfants et les adultes dans le cadre des loisirs. En raison de la forte mobilité démographique depuis la capitale et de la sous-urbanisation associée, le néerlandais est mis sous pression en tant que langue véhiculaire. Il ressort du baromètre linguistique de la Périphérie que 78 langues différentes sont parlées dans cette région. L'asbl ‘de Rand’ veut encourager les habitants allophones à découvrir le néerlandais et a orienté une partie de son travail spécifiquement sur ces nouveaux arrivants. Citons par exemple à cet égard le Café Combinne, les pièces de théâtre et programmes de chansons pour les participants aux cours de néerlandais et les ateliers linguistiques permettant aux enfants de pratiquer la langue en s'amusant. Vzw ‘de Rand’ se spécialise également dans les méthodes accessibles à tous, comme le petit dictionnaire et les brochures de pictogrammes pour aider les allophones à se débrouiller dans la vie sportive et associative et aux guichets communaux.L'asbl publie aussi plusieurs mensuels gratuits : un journal communautaire pour chaque commune à facilités et le RandKrant pour l'ensemble de la Périphérie flamande. Des mesures d'économie récentes ont contraint à réduire le tirage et la diffusion du journal.Depuis 2013, vzw ‘de Rand’ assure aussi la coordination du Gordelfestival, une manifestation qui se déroule chaque année le premier dimanche de septembre et qui promeut le sport, le tourisme, la culture et le caractère flamand de la région. En outre, vzw ‘de Rand’ est partenaire du Documentatiecentrum Vlaamse Rand (Centre de Documentation du Vlaamse Rand).

Historique

Le Gouvernement flamand a créé vzw ‘de Rand’ fin 1996 par décret. Cette fondation découle directement du Plan d'action du Gouvernement flamand pour la Périphérie flamande autour de Bruxelles. L'association a effectivement démarré ses activités début 1997. Outre le Gouvernement flamand, elle a également bénéficié du soutien financier de la province du Brabant flamand. En 2004, l'asbl a été transformée en agence autonomisée externe de droit privé (EVA) [2] dépendante du Diensten voor Algemeen Regeringsbeleid (Département des Services pour la Politique générale du Gouvernement). En 2015, dans le cadre d'une réorganisation, l'asbl a été intégrée à l'Agentschap Binnenlands Bestuur (l'Agence des Affaires intérieures). L'Autorité flamande menait déjà une politique spécifique dans la région avant même la fondation de vzw ‘de Rand’. Nombre de centres communautaires de la Périphérie existaient ainsi dès avant 1996 mais en tant que service extérieur du ministère de la culture [3] Ceinture d'émeraude (Gordel van Smaragd, un cercle de centres culturels néerlandophones autour de Bruxelles) que le ministre de la Culture de l'époque, Frans Van Mechelen (CVP, 1923-2000), voulait développer comme rempart culturel contre le mouvement de francisation partant de la capitale. Le CC 'de Zandloper' de Wemmel existait déjà depuis 1974 ; l'achat de la ferme en carré à Wezembeek-Oppem qui abrite le CC 'de Kam' remonte à 1977 ; la pose de la première pierre du CC 'de Bosuil' à Jezus-Eik a eu lieu fin 1979 ; le CC 'de Lijsterbes' de Kraainem a été inauguré en 1980 et l'ancienne école tenue par des religieuses de Linkebeek, où est situé le CC 'de Moelie', a été rachetée en 1981. Depuis 1997, c'est vzw ‘de Rand’ qui chapeaute, coordonne et développe ces initiatives existantes. D'autres initiatives ont également été progressivement englobées dans le travail de l'asbl. Le journal de Linkebeek ‘Sjoenke’ existait depuis les années 60 et a été publié à partir de 2000 par ‘de Rand’. La première édition du mensuel gratuit RandKrant est parue en mars 1997 sous l'impulsion de l'asbl ‘Informatie Vlaamse Rand’ constituée à cet effet. Le Randkrant n'est entré dans la sphère de vzw ‘de Rand’ qu'en 2002. Et le premier Gordel s'est déroulé le 27 septembre 1981 à l'initiative du BLOSO (Commissariat pour la Promotion de l'Éducation physique, des Sports et de la Vie en plein air). Ce n'est que depuis 2013 et après un changement de dénomination (Gordelfestival) que cette manifestation est coordonnée par vzw ‘de Rand’. En même temps que l'élargissement de sa mission, l'asbl a naturellement vu augmenter son cadre organique et son budget, passant d'un chiffre d'affaires de 2,25 millions d'euros en 1997 à 7 millions d'euros en 2015.

Présidents Directeurs
André De Moor (1997-2004) Frank Gyselen (1997-1999)
Luc Deconinck (2005-2010) Eddy Frans (1999- )
Jan De Craen (2010-2015)  
Hubert Lyben (2016- )  

Karla Goetvinck, 10 janvier 2016.

Notes

[1] Ring-tv, la chaîne régionale de Halle-Vilvoorde, a également été lancée en 1995.
[2] Agence autonomisée externe (Extern Verzelfstandigd Agentschap, EVA) : agence de l'Autorité flamande disposant de son propre conseil d'administration. Une EVA possède une personnalité juridique propre. Vzw ‘de Rand’ est l'une des rares EVA régies par les règles du droit privé.

[3] Données relatives aux centres communautaires de vzw ‘de Rand’
  • Zandloper (préfabriqué le long du Zijp, nouveau bâtiment au Kaasmarkt et agrément comme CC en 1987)
  • Kam (achat de la ferme classée en 1977, arrêté de 1991, ouverture en 1993)
  • Lijsterbes (1980, agrément comme CC en 1988, nouvelle partie en 1995)
  • Moelie (1981 dans l'ancienne école des sœurs, rénovation et agrément comme CC en 1991)
  • Bosuil (1984) pose de la première pierre en 1979, conséquence directe du Pacte d'Egmont de 1977 ; agrément comme CC en 1988
  • Boesdaalhoeve (1997)
  • Muse (2007)
[4] Gordel van Smaragd (Ceinture d'émeraude) : ainsi appelée en référence au surnom imaginé par l'auteur Multatuli pour les Indes néerlandaises. La Ceinture d'émeraude a été complétée d'une Ceinture verte (Groene Gordel) en matière d'aménagement du territoire..

Sources

  • Decreet houdende omvorming van de vzw 'de Rand' tot een privaatrechtelijk vormgegeven extern verzelfstandigd agentschap (Décret portant transformation de vzw 'de Rand' en une agence autonomisée externe de droit privé), 2004 (pdf, 91 kb)
  • De toegevoegde waarde van 'de Rand'. 5 jaar 'de Rand' (The added value of ‘de Rand’. 5 years of ‘de Rand’), 2002.
  • Articles dans le RandKrant à l'occasion du 10e et 15e anniversaire, jan. 2007, febr. 2007, maart 2007
  • Hoorzitting vzw ‘de Rand’ in Commissie Brussel & Vlaamse Rand, 21/1/2015, Vlaams Parlement (pdf) (Audition de vzw ‘de Rand’ par la Commission 'Brussel & Vlaamse Rand' (21/01/2015, Parlement flamand)
Type de publication
Carte
Catégorie
Culture / Temps libre
Communes périphériques
Communauté flamande, Gouvernement flamand
Région
Vlaamse Rand
Faciliteitengemeenten
Share this